fbpx a.et-cart-info { display: none !important; }

Pourquoi le choix du média filtrant est important ?

Tous nos conseils pour changer votre média filtrant...
Consultez la fiche article

Comment optimiser la filtration de ma piscine ?

La filtration mécanique joue un rôle primordial pour préserver un confort de baignade optimal. Le choix du média filtrant est essentiel pour garantir une performance durable de votre système de filtration. La matière filtrante que vous utilisez à un impact majeur sur la qualité de votre eau de piscine.

 

Que dois-je mettre dans mon filtre ?

Il existe différents types de médias filtrants avec des propriétés particulières. Le filtre à sable étant devenu le système de filtration le plus répandu, le sable est donc, aujourd’hui, la matière filtrante la plus utilisée. Le sable a pour fonction de retenir les impuretés présentes dans l’eau de votre piscine, ce qui a donc pour résultats de l’éclaircir, d’améliorer la perception visuelle et de donner envie de s’y baigner.

La finesse de filtration du sable est comprise entre 30 et 40 microns. Le sable est donc globalement efficace mais nécessite des contre-lavages réguliers, ce qui est plus contraignant dans l’entretien de votre piscine.  Il est possible d’améliorer sa finesse de filtration mais cela nécessite en complément des produits floculant clarifiant sous forme liquide, chaussettes ou pastilles  

Au fil du temps, le sable se compacte et s’agglomère sous l’effet du calcaire et devient de moins en moins efficace. Sans entretien soigné, il n’offre plus la même performance de filtration. Il est également poreux et l’incrustation d’impuretés augmente au fil du temps.  Les contre lavages même fréquents (consommateur d’eau) ne sont suffisants pour nettoyer en profondeur les grains de sable.  L’encrassement du filtre à sable est donc plus rapide, ce qui engendre également une consommation plus importante de produits de traitement.

En résumé, le choix du sable pour votre filtration aura bien un avantage économique initial, avec un rapport qualité-prix intéressant et une performance minimale suffisante. En contrepartie, cette matière filtrante possède des contraintes en termes d’entretien et d’utilisation régulière. Assurer une filtration optimale en utilisant le sable demande plus de contres-lavages qui engendreront une consommation d’eau et de produits de traitement plus importantes.

Pour autant, le filtre dit à sable n’est pas obligatoirement rempli de sable. Il est également possible de l’utiliser avec du verre filtrant, qui a d’autres avantages et propriétés non-négligeables.

Pourquoi choisir les granulés verre filtrant EDG ?

Le verre filtrant – spécial piscine EDG est issu d’une production en circuit court, 100% Française. Ce nouveau média filtrant provient du recyclage industriel, c’est-à-dire qu’il n’a jamais été en contact avec d’autres éléments externes pouvant nuire à sa pureté… Ce verre blanc est donc exempt de d’impuretés, de matières organiques et de métaux. Son processus de fabrication est maitrisé, le verre passe par de nombreuses étapes : tri, lavage, séchage, polissage et calibrage, assurant une qualité constante des granulés de verre.

En comparaison d’une utilisation du sable, le verre assurera une performance de filtration accrue grâce à sa finesse de filtration comprise entre 5 et 7 microns. Vous aurez donc le choix d’une solution plus hygiénique, sa structure est moins poreuse que le sable permettant ainsi de réduire les chloramines et les bactéries.

Le choix du verre filtrant : la garantie d’une eau cristalline

Une eau claire, désinfectée et désinfectante dépend à 80% de la filtration mécanique et à 20% des produits de traitement. Choisir de remplacer le sable de votre système de filtration par le verre filtrant EDG vous apportera de nombreux bénéfices :

  • S’équiper d’un média filtrant « pur » et de qualité « premium »,
  • S’assurer d’une performance de filtration plus efficace et ainsi d’une meilleure qualité de l’eau de votre piscine,
  • Economiser sur les dépenses dans les produits de traitement,
  • Investir à long terme dans un média filtrant qui demandera moins de contres-lavages, avec une durée de vie allongée.
  • Participer à l’économie circulaire en utilisant un matériau recyclé et recyclable