a.et-cart-info { display: none !important; }

Multi voies, multi positions , backwash, waste, closed, top , side , …. Autant de termes à bien comprendre pour utiliser au mieux la vanne de votre filtre à sable pour piscine.
La vanne 6 voies piscine est très pratique pour l’entretien d’une piscine car elle permet de gérer en un seul point le flux d’eau dans le filtre de la piscine, c’est un point d’aiguillage entre les pièces à sceller, la filtration et le tout à l’égout ( ouverture, fermeture, circulation, filtration, lavage, contre lavage, hivernage, vidange, égout …..)
En premier, le positionnement :
– La vanne est située sur le dessus du filtre piscine (dans le col) avec un joint et une bride de serrage , alors c’est un modèle de Vanne TOP . La vanne top 6 voies est plutôt utilisée sur les petits filtres inferieurs à 800mm de diamètre, le gain de place qu’elle permet la rend particulièrement adapté aux locaux techniques exigus.
– La vanne est placée sur le côté du filtre piscine et est reliée à celui-ci avec un kit liaison vanne composé d’un tube droit (top) et d’un tube coudé ( bottom) , alors c’est un modèle de Vanne SIDE . La vanne side 6 voies permet un accès plus direct à la charge filtrante. Selon les fabricants le kit de liaison vanne SIDE sera à visser ou à coller et donc à remplacer si vous devez changer la vanne.

Les vannes multi voies multi positions sont rarement compatibles entre elles, il est important de bien identifier le fabricant, le type (avec un pas de vis ou à coller) et la section pour trouver le bon modèle.

En second, les connexions :
Il existe des vannes
-avec les connexions cannelées directement intégrées pour des tuyaux souples (dit tuyaux flottants) en diamètre 32 ou/ et 38 plutôt destinées aux piscines hors sol.
-taraudées en 1’’1/2 ou 2’’ (ou plus rarement à coller) pour des tuyaux PVC pression rigide en diamètre 50 ou 63 , il faudra y visser des raccords unions PVC afin de permettre un démontage rapide.
Des indications sont généralement marquées sur le corps de la vanne, ‘’Pump’’ à relier au refoulement de la pompe , ‘’Return’’ à relier au circuit des refoulements, ‘’Waste’’ à relier au circuit égout d’évacuation des eaux sales.

En troisième, le fonctionnement
Toutes les vannes de piscine n’ont pas toutes les positions énumérées ci-dessous, à minima elle possédera 4 positions (filtration, lavage, rinçage, circulation).

En maniant la poignée de la vanne, vous pouvez réaliser les opérations différentes.
• Filtration pour assurer la rétention mécanique des impuretés
• Nettoyage ou contre lavage du filtre pour évacuer ces impuretés à l’égout
• Rinçage pour évacuer les impuretés du filtre et des canalisations après un contre lavage
• Vidange pour mettre à l’égout l’eau de la piscine
• Circulation pour mélanger l’eau sans passer par le filtre
• Fermeture pour bloquer tout flux d’eau
• Hivernage pour ne pas comprimer le joint interne (dit joint étoile) en cas d’arrêt prolongé.

En détail les schémas et explications pour chaque position

Filtration ou Filter, c’est la position habituelle de circulation d’eau. L’eau arrive du circuit d’aspiration (skimmer/ bonde de fond/ pris balai) via la pompe, elle circule du haut vers le bas dans le filtre, à travers le sable. Elle est récupérée par les crépines en bas de filtre et repart vers les buses de refoulement.

 

L’encrassement du filtre se contrôle grâce au manomètre situé en haut de la cuve ou directement sur la vanne, dès que la pression dépasse de 0,3bars la pression initiale, il est nécessaire de faire un lavage.

Lavage , decolmatage ou backwash, c’est la position de nettoyage du sable, avec départ de l’eau de lavage à l’égout. L’eau arrive par le bas de la cuve, par les crépines, et traverse le sable en remontant. Elle met le sable en expansion et décroche les particules étrangères. Elle est récupérée par le répartiteur supérieur et chassée VERS L’ÉGOUT, car elle est chargée d’impuretés.

Cette opération de contre lavage est à réaliser selon la saison de 1 fois par semaine à 1 fois par mois et ce pendant quelques minutes au maximum, en vérifiant bien  la hauteur d’eau dans la piscine avant de lancer un contre lavage au risque de désamorcer et d’altérer la pompe.

Un voyant de turbidité situé sur la vanne ou la couleur de l’eau en sortie égout vous permettra de vérifier que l’eau s’éclaircit progressivement.

Rincage ou Rinse, c’est la position d’évacuation des particules laissées en suspension pendant le contre lavage. Une fois que le sable a été mis en expansion pour décolmatage, le retour à la circulation de filtration de haut en bas, peut charrier un restant d’impureté en suspension jusque dans la piscine.
Le RINÇAGE qui dure moins d’une minute se fait donc dans le sens de la filtration, mais avec rejet de l’eau à l’égout.  Cette position rinçage permet également de remettre en place le sable soulevé pendant la précédente opération.

Fermée, Arrêt ou closed, c’est la position d’hiver (lorsqu’il n’y a pas de position spécifique hivernage),. Il y a dans ce cas, fermeture complète de la vanne, sans possibilité de passage de l’eau.

Elle peut aussi permettre en saison de rentre le nettoyage du préfiltre de pompe plus facile.

Circulation, c’est la position de mélange, elle traduit le passage direct de l’eau de la pompe vers le bassin. Cette opération qui “court-circuite” le filtre, donne au débit sa pleine capacité. Elle peut être utile dans certaines opérations ponctuelles, comme le brassage simple de l’eau pour mélanger des produits, uniformiser la température d’eau , faciliter l’amorçage de la pompe, accélérer la reprise des impuretés de surface, diagnostiquer des problèmes sur filtre et pompe, etc.

Egout ou Waste, c’est la position d’évacuation de l’eau, le circuit est envoyé directement à la sortie égout sans passer par le filtre car cela l’encrasserait inutilement.
Cette position s’utilise pour la vidange partielle de votre bassin dans le cadre d’un renouvellement d’eau ou quand vous passez votre balai hydraulique dans une piscine très sale.
Il est nécessaire de renouveler le volume d’eau de sa piscine d’au moins d’1/3 tous les ans. Un mauvais dosage de produits, un excès de stabilisant sont également des causes d’utilisation de cette position Egout.

7 / Position Hivernage
Dans cette position le plateau interne est décollé de la base de la vanne et évite la compression permanente et donc l’altération potentielle du joint étoile. A utiliser lorsque la pompe est complètement arrêtée pour l’hivernage.

Et pour terminer quelques recommandations pour l’utilisation de la vanne multivoies piscine
La manipulation de la vanne se fait toujours sans flux d’eau et avec la pompe de filtration éteinte, ‘’à chaque fois que je touche la poignée pour changer de position, je ne dois pas entendre la pompe fonctionner’’
Hormis les vannes sur le circuit d’aspiration, il peut y avoir une vanne sur la canalisation d’évacuation, ne pas oublier de l’ouvrir avant d’être sur les positions contre lavage, rinçage ou vidange.
Si d’autres équipements sont asservis au fonctionnement de la pompe (régulateur, pompe doseuse, électrolyseur au sel, système de chauffage, …..) , il est conseillé de les éteindre électriquement et de les by passer hydrauliquement lors des cycles de lavage du filtre afin d’éviter des marche/arrêt successifs ou/et une perturbation de leurs mesures.

Au niveau maintenance, c’est le joint étoile (lorsqu’il n’est pas directement coulé dans le plateau de répartition) se change en cas de fuite ou de passage entre plusieurs voies à la fois. Des bruits de crissement, une pression instable selon la position ou une poignée qui accroche sont les signes révélateurs d’une très prochaine défaillance, n’attendez pas trop et commencer à chercher le joint étoile, la vanne top ou le kit vanne side pour éviter de perdre quelques jours de baignade. Sans filtration, en plein été, c’est eau verte en quelques heures !!!

Prenez soin de votre vanne de filtre piscine afin qu’elle vous rende service pendant des années.

A très vite

L’Equipe EDGBA

Nota Si vous avez des questions ou des sujets de blog piscine, n’hésitez pas à nous les envoyer